I. PORTEUR DU PROJET :
1. Nom : Alliance Biblique du Mali (A.B.M)
2. Contact : (+223)76242598 / 75288185
3. Responsable : Manassé TOGO
4. Période : 2021 à 2025
II. DESCRIPTION DU PROJET :
1. Résumé :
L’Alliance Biblique au Mali a pour mission essentielle de mettre les Saintes Écritures (la Bible) à la portée de toutes les personnes sur le territoire malien, dans une traduction qui soit fidèle au texte original ; dans une langue qui soit facile à comprendre ; sous une présentation qui convienne et à un prix très abordable. Elle fait cela en vue d’aider toutes les Églises et Missions à nourrir leurs fidèles et à remplir leur mission de communiquer la Parole de Dieu, source de Vie.
En accord avec sa mission essentielle, l’Alliance Biblique au Mali est engagée à atteindre les objectifs suivants :
- Mettre au point des articles et éditions bibliques qui correspondent aux situations des hommes et des femmes, des jeunes et des moins jeunes, pour que la Bible, Parole de Vie, touche et transforme leurs vies ;
- Réaliser des textes bibliques qui répondent aux préoccupations des hommes et des femmes, afin d’aider les Églises et les Missions dans leur ministère d’adoration, d’édification, de service et d’évangélisation ;
- Chercher de nouvelles façons de présenter le message de la Bible à ceux qui ne savent pas lire, à ceux qui ont perdu l’habitude de lire et aux enfants orientée vers l’oral et le visuel.
III. OBJECTIFS :
Ce projet vise à :
- Former et engager le chargé de relations avec les églises dans le but du renforcement des ressources humaines ;
- Assurer l’assistance du Secrétariat Général à faciliter les relations et les visites des églises ;
- Développer et mettre en place un mécanisme pouvant aider le Secrétariat Général à identifier et à se focaliser sur les besoins de l’Eglise et du publique TAZI.
IV. ACTIVITES :
Les activités pluriannuelles prévues du projet sont :
- La mise en place et le développement du réseau des volontaires ou encore appelé points focaux. Le point focal est le représentant de l’A.B.M au sein d’une église locale. La mise en place de ce réseau facilite le rapprochement de l’A.B.M vis-à-vis des églises.
- La célébration de la journée de la Bible internationale (9 mai) et nationale (dimanche de la semaine du 9 mai) et du mois de la Bible (mai). Durant cette célébration, il est demandé aux pasteurs et responsables des églises de centrer le message sur la Bible et faire passer un second panier pour soutenir l’ABM.
- Recherche et développement du réseau des donateurs physiques et moraux.
V. A PROPOS DES BENEFICIAIRES :
A. Comment êtes-vous arrivé à votre numéro d’impact bénéficiaire ?
Nous avons estimé les populations chrétiennes des 3 grandes familles qui sont les parties prenantes dans nos projets.
- Les églises nationales protestantes
- L’église catholique
- Les églises de réveil dite charismatiques,
A celles-ci nous avons aussi ajouté un nombre de TAZI, que sont les futurs sujets à impacter par les activités du projet.
B. Orientation vers les bénéficiaires
Les bénéficiaires du projet sont constitués de plusieurs couches socioprofessionnelles et religieuses. Notamment:
- Les leaders qui ont besoin de formation pour le renforcement des capacités
- Les jeunes en quête de repères et d’orientation.
- Les enfants pour une meilleure éducation chrétienne pour leur épanouissement spirituel.
- Les TAZI à la recherche du salut et très assoiffés de la découverte de la vérité; pour certains la »Vraie Religion »
C. Comment les besoins et le point de vue des bénéficiaires ont-ils contribué à façonner la conception du projet ?
Le projet est né à la suite d’un diagnostic du rapport entre l’ABM et les différents bénéficiaires des actions de la mission biblique au Mali. Après plus de 3 décennies d’intervention, il s’est avéré que plusieurs des partenaires ne connaissent pas ou connaissent mal la vision et la mission de l’ABM et d’autre part, que les actions entreprises par l’ABM semblent ignorer les vrais besoins des bénéficiaires ou les abordent avec légèreté. Les commentaires et solutions suggérées sont mobiles du présent projet.
D. Contexte national
L’Alliance Biblique du Mali (ABM) est une association religieuse interconfessionnelle à but non lucratif créée le 14 novembre 1978 et reconnue par le gouvernement malien le 7 février 1980. L’ABM fondée sur sa vision, l’ABM s’est donné comme mission la Traduction, l’Edition, la Diffusion et une meilleure interaction avec la Bible. Cette mission s’accompagne des programmes de Développement Socio-culturel et Religieux à travers la mise en œuvre des projets holistiques. A cet effet, la mission biblique de l’ABM se fait pour et en partenariat avec l’ensemble des communautés croyantes du Mali.
Cependant, il a été constaté lors de la dernière Assemblée Générale, d’une part, que plusieurs des partenaires ne connaissent pas ou connaissent mal la vision et la mission de l’ABM et d’autre part, que la direction de l’ABM semble ignorer les vrais besoins des églises ou les aborde avec légèreté. Sur ces constats plusieurs recommandations ont été faites en vue de mieux solutionner ces disfonctionnements. A ces recommandations, la Direction a couplé les résultats d’un sondage effectué auprès des Pasteurs, Prêtres, Missionnaires et Leader des églises. Cela pour la recherche des meilleurs mécanismes du développement de notre partenariat avec l’ensemble des parties prenantes, afin de pouvoir réaliser nos ambitions.
Dans la perspective d’un renforcement de nos relations avec les églises que nous servons au Mali depuis quelques décennies, la Direction de l’ABM entend redynamiser l’ensemble de ses services en les orientant sur les besoins essentiels des églises au Mali. Il s’agira d’accorder la priorité aux publics en favorisant une interaction entre notre public et ensuite entre notre public et la Bible.
C’est dans ce cadre (contexte) que le Secrétariat Exécutif de l’ABM lance un avis de recrutement d’un chargé de Relation avec les églises pour une durée de Deux (2) ans avec possibilité de renouvellement.
Besoin
L’Alliance Biblique du Mali (ABM) est une association religieuse interconfessionnelle à but non lucratif créée le 14 novembre 1978 et reconnue par le gouvernement malien le 7 février 1980. Fondée sur la vision, l’ABM s’est donné comme mission la Traduction, l’Edition, la Diffusion et une meilleure interaction avec la Bible. Cette mission est mise en œuvre et favorisée par des programmes de Développement Socio-culturel et Religieux à travers l’implémentation des projets holistiques. A cet effet, la mission biblique de l’ABM se fait pour et en partenariat avec l’ensemble des communautés croyantes du Mali.
Cependant, force est de reconnaître, d’une part, que plusieurs des membres des communautés bénéficiaires ne connaissent pas ou connaissent mal la vision et la mission de l’ABM et d’autre part, que la direction de l’ABM semble ignorer les vrais besoins des églises, ou les aborde avec légèreté. Sur ces constats plusieurs recommandations ont été faites en vue de mieux solutionner ces dysfonctionnements. A ces recommandations, les perspectives recherchées sont notamment :
- Le renforcement de nos relations avec les églises que nous servons depuis quelques décennies,
- Identifier et agir avec précaution sur les besoins essentiels des communautés
- Dynamiser l’ensemble de nos services en les orientant sur les besoins essentiels des communautés
- Accorder la priorité aux publics en favorisant l’interaction avec la Bible par tous.
E. Comment ce projet aidera les bénéficiaires :
En identifiant et implémentant des activités focalisées sur les besoins essentiels des communautés.
F. Enfants et adultes vulnérables
Comme signaler plus haut, le projet cible ‘plusieurs catégories de personnes au sein des communautés.
- Les jeunes en quête de repères et d’orientation.
- Les enfants pour une meilleure éducation chrétienne pour leur épanouissement spirituel.
- Les TAZI à la recherche du salut ou la »Vraie Religion’.
ÉCRITURE ET PRIERE :
1. Verset clé
Esaïe 55: 11
2. Points de prière
- Prions pour le processus de formation et d’orientation du chargé de relations,
- Prions que la personne et le programme soient à la hauteur du souhait des églises et de l’ABM,
- Demandons au Seigneur une bonne et durable stabilité sociopolitique au Mali, afin de garantir le succès de toutes nos activités,
- Prions pour les donateurs, afin plus de fonds soient mobilisés pour couvrir les coûts des besoins du projet sur plusieurs années
- Prions pour une bonne implication de toutes les parties prenantes au Mali.
RESULTATS ET IMPACTS :
1. Résultats du projet
- Ajustement et planification des activités
- Mise en place d’un tableau de bords
- Un stage d’orientation d’une semaine est effectué dans une Alliance Biblique sœur dans le Sahel
- 5 principales régions du Mali sont visitées avant la fin de l’année
- 4 grands rassemblements avec les leaders sont organisés au niveau local
- Au moins 55 églises locales sont visitées avant la fin de l’année.
2. Impact
- Impact 1
Renforcement de la capacité d’opération de l’ABM
- Impact 2
Maîtrise du travail et bonne exécution des projets à la suite du stage d’orientation.
- Impact 3
L’ABM est plus présenté dans les églises et conférences nationales.
3. Suivi des résultats inattendus
- Les témoignages
- La collecte des informations sur les performances des acteurs
- Les interviews.