I. PORTEUR DU PROJET :

1. Nom :  A.B.M
2. Contact :  76242598 / 65830737
3. Responsable : Ozé DEMBELE
4. Période : 2013 à 2026

    II. DESCRIPTION DU PROJET :

    1. Résumé :

      Ce projet qui encourage la lecture de la Bible par un accès facile à tous les maliens, est une continuation des actions entreprises depuis 2010 en vue de la consolidation des ministères de l’alphabétisation, de la foi vient en entendant (FVE) et la guérison des Traumatismes de la Société biblique. Ces programmes ont eu dans le passé ont aidé des milliers de personnes (hommes, femmes et jeunes) d’entendre pour la première fois le message de l’amour du Christ, d’approfondir leurs connaissances grâce à une meilleure interaction avec la Parole de Dieu. Ce sera l’occasion pour la Société biblique pour aider tous ces gens admirent les richesses merveilleuses de la Bible. Avec ce projet, nous, sans l’ombre d’un doute, créer un regain d’espoir dans le peuple cible.

      III. OBJECTIFS :

      1. Global :

        L’objectif de ce projet est de créer des conditions favorables au Mali pour permettre à tous les groupes sociaux défavorisés ou marginalisés d’avoir accès à la Bible, la Parole de Dieu sous diverses formes et sur divers formats pour faciliter une meilleure interaction avec la Bible. Le projet vise également à promouvoir la lecture biblique par la mise en place de nouveaux groupes d’écoute FVE ou groupe d’accompagnement en Trauma.

        IV. A PROPOS DES BENEFICIAIRES :

          Comment êtes-vous arrivé à votre numéro d’impact bénéficiaire ?

          Ce chiffre est une estimation des personnes que notre projet va impacter dans les 10 à 15 années à venir.

          Orientation vers les bénéficiaires

          Les objectifs du projet visent les couches sociales très spécifiques qui ont des difficultés à accéder à la Bible, pour diverses raisons, notamment la pauvreté, le faible niveau intellectuel les empêchant de lire et de comprendre la Bible. Ce public se compose de nouveaux chrétiens et les non-chrétiens des deux sexes, les personnes âgées, les jeunes qui se sentent vraiment dans le besoin de la Parole de Dieu. Les personnes concernées sont des locuteurs des langues suivantes :

          • Boomu
          • Khassonké
          • Malinké
          • Français.

          Ce public vit dans l’Est, du Nord et du Sud-est du Mali. Ils sont plus d’un million et trois cent mille (1.300.000) personnes. Et ils ont un accès difficile à Écritures pour leur salut

          Comment les besoins et le point de vue des bénéficiaires ont-ils contribué à façonner la conception du projet ?

          Le contexte TAZI, qui s’oppose aux initiatives de recherche religieuse des jeunes et des femmes, leur ferme les portes de l’accès à la Parole de Dieu. Ces personnes sont non seulement privées d’une vie de paix et d’épanouissement socio-spirituel ; mais aussi de leur choix religieux le plus élémentaire.

          Contexte national

          Notre projet intitulé « Écritures pour une meilleure interaction avec la Bible » est un projet pluriannuel avec une caractéristique purement holistique. Il vise à promouvoir la lecture de la Bible, « la Parole de Dieu », dans les couches sociales de la population malienne, composée de nouveaux chrétiens et de non-chrétiens qui ressentent le besoin de la Parole de Dieu. Les populations cibles évoluent sous diverses pressions, telles que :

          * Le contexte TAZI, qui s’oppose aux initiatives de recherche religieuse sur les jeunes et des femmes, leur fermant les portes de l’accès à la Parole de Dieu. Ces personnes ne sont pas seulement privées d’une vie de paix et d’épanouissement socio-spirituel ; mais aussi de leur choix religieux le plus fondamental.

          * Une pauvreté extrême qui les empêche d’acheter une Bible quel que soit son prix,

          * Des dogmes TAZI qui font croire à ces gens que la Bible est réservée uniquement aux chrétiens, de ne pas y chercher à savoir, car ce sont des histoires fabriquées des blancs.

          En cohérence avec notre Plan Stratégique de promotion des Écritures, ce projet est un excellent moyen de consolider nos Ministères de l’Alphabétisation « Une Foi Vient en Entendant » (FCBH) qui se présente comme une réelle opportunité pour des milliers de personnes au Mali, en particulier les jeunes et les adultes. Cherchant constamment à approfondir leur connaissance de la Parole de Dieu. C’est pourquoi la Société biblique veut donner une occasion spéciale à ceux qui ont embrassé la foi chrétienne ou qui sont en train de le faire d’avoir l’énergie nécessaire à leur croissance spirituelle au moyen d’Écritures adaptées à leur situation. C’est donc avec beaucoup de joie et d’enthousiasme que la Société biblique sollicite le soutien des partenaires et donateurs d’UBS pour réaliser de telles initiatives. C’est-à-dire aider correctement toutes les catégories des groupes cibles à pouvoir admirer les merveilleuses richesses de la Bible. Si cette action a réussi, nous aurons relevé un grand défi de communication qui produira un changement positif. La BS a vraiment besoin de reprendre ce programme pour écarter l’idéologie d’Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) et (MUJWA) au Mali.

          Besoin

          La mise en œuvre du projet en cours a permis à la Société biblique du Mali d’apprendre de nombreuses leçons sur la nécessité de la diversité des actions de la mission Biblique au Mali.

          Nous avons également appris l’importance d’avoir de nombreux partenaires. Nous avons été en mesure de laisser les bénéficiaires et les parties prenantes à comprendre que la solidarité chrétienne est au-delà de simples mots d’amour.

          Comment ce projet aidera les bénéficiaires

          Le projet va aider les audiences par la lecture de la Bible, l’écoute audio des NT et les kits numériques à mieux interagir avec les Saintes Ecritures (la Bible), qui leurs seront offertes par les soins de nos programmes que sont entre autre

          • Foi Vient en Ecoutant
          • Guérir des Traumatismes
          • La projection du film Jésus.