I PORTEUR DU PROJET :

  1. Nom :  A.B.M
  2. Contact :  76242598 / 65830737
  3. Responsable : M. Ozé DEMBELE
  4. Période : 2022 à 2025

II DESCRIPTION DU PROJET :

Résumé :

Justification et Contexte :  Le Mali a connu au cours de ces deux décennies plusieurs évènements politico-militaires. Ces évènements ont beaucoup affecté presque toutes les couches sociales du pays. Les deux dernières années (2012 à 2014) les chrétiens minoritaires ont été beaucoup touchés sur les tous les plans : humanitaire, psychosomatique, émotionnel, affectif et culturel et religieux. De nos jours la paix et la quiétude sont sérieusement menacées dans le pays à cause des fractures sociales, l’effondrement des valeurs sociétales et religieuses. La vie politico-sociale évolue en dents de scie entre les crises dont les terribles conséquences traumatisent toutes les populations. De ce fait, on peut facilement comprendre que le traumatisme est partagé entre les personnes adultes, les personnes âgées et les enfants de tout âge. Mais, avec un accent particulier sur les femmes qui représentent près de 57% de la population totale. Ainsi, les diverses formes de violences motivées par une idéologie des TAZI rendent les femmes plus vulnérables. Depuis Octobre 2013 l’Alliance Biblique (ABM) avait engagé des initiatives dans le cadre de guérison des traumatismes. Cet engagement était concrétisé par le partenariat avec deux ONG au niveau local. Notamment la SIL et World RENEW. Un programme d’une série de formation est né de ce partenariat. Ces formations adressaient aux Pasteurs, responsables d’Eglises, responsables de jeunesse, des femmes ou toutes autres personnes ayant la motivation de travailler avec des groupes des Eglises ou des communautés chrétiennes ou non chrétiennes. Le Mali a ainsi organisé deux ateliers durant deux ans de suite en utilisant  le Livre « Guérir les blessures du cœur » avec l’approche participative, selon la pédagogie d’enseignement des adultes.
En général, les traumatismes surviennent à la suite des faits suivants, comme  les violences de la guerre, les fuites précipitées des populations, les viols, grossesses non désirées,  la cherté de vie dans les camps de  réfugiés ou des déplacés, le désespoir des femmes veuves et enfants devenus orphelins, les familles disloquées, désespoir de la vie suite à la destruction des tissus socio-économiques, perte de foi. Comment pardonner à ses bourreaux lorsqu’on garde les stigmates, les blessures ou les souffrances du cœur ?
La Bible, la Parole de Dieu est la seule Ressource capable d’apporter une réponse adéquate aux souffrances de toutes les personnes vivantes sous le poids des divers traumatismes. Nous croyons qu’en se fondant sur la réponse biblique toutes les personnes victimes que nous encadrerons auront un regain d’espoir.
 
C’est dans ce cadre l’Alliance Biblique au Mali (ABM) a inscrit ce projet dans ses activités prioritaires pour les 3 années à venir, afin d’aider les personnes victimes à guérir de leur traumatisme à la lumière des Saintes Écritures.     

Nos deux programmes (le classique combiné avec le récit) atteindront au moins 8.700 personnes dans 3 zones du Mali. Les groupes cibles sont prioritairement :

 les groupes sociaux ;

  • les déplacés de guerre ;
  • les institutions et écoles de formation théologique, 
  • les groupes d’écoute Foi Vient en Ecoutant (FVE) et le Comité TAZI.
  • les églises,

IIi OBJECTIFS :

Le projet a deux objectifs principaux pour les trois (3) ans:

  1. En partenariat avec ABS, faire de l’ABM un réseau ou le canal privilégié de la guérison e diverses formes de traumatismes au Mali,
  2. Constituer une communauté active et productive, bien développée spirituellement et socialement pour l’équipement des églises, des individus et des institutions de formation chrétiennes dans le domaine de la guérison des traumatismes.

IV A PROPOS DES BENEFICIAIRES :

Comment êtes-vous arrivé à votre numéro d’impact bénéficiaire ?
Non pas encore. Mais nous espérons l’atteindre d’ici la fin de la période programmée.

Orientation bénéficiaire
Le programme prévoit d’atteindre les catégories de personnes suivantes :
Les personnes affectées, violées et / ou des femmes désespérées ;
Enfants sous le coup d’événements violents, orphelins, victimes de pédophilie ;
Les adultes et les personnes âgées qui ont souffert flagellations, qui ont été blessés et sont sous traitement en tant que victimes physiques (ayant une déficience physique) et ayant perdu leurs biens et des finances en conflit, les attaques inattendues ;
Les orphelins, les veuves ou veufs, qui pleurent encore et qui sont incapables de pardonner, d’oublier l’impact de la violence.

Comment les besoins et la perspective des bénéficiaires ont-ils contribué à façonner la conception du projet ?
Un véritable travail d’étroite collaboration doit être fait dans tout le pays, pour réconcilier les cœurs, panser les blessures et cultiver l’esprit de pardon et de réconciliation, conduire les peuples à la paix entre eux en abandonnant l’esprit de vengeance et de haine qui pourrait provoquer les pires crises en réactiver les cellules dormantes.

Contexte national/communautaire et besoin pertinent pour le projet
Au Mali, la démocratie a été installée en 1991 (1986) dans le sang. Il y avait plus de 3.700 morts et plus de 1 800 victimes. Depuis lors, les conflits militaro-politiques ont augmenté dans le pays. La nature répétitive des crises sous ses diverses formes a créé beaucoup de traumatismes dans les populations. De Mars 2012 ce jour, les mouvements séparatistes sont nés de la frustration politique et ont donné lieu à de nombreuses formes de violence menée par les idéologies islamistes et leurs alliés. Ces crises ont toujours créé des victimes parmi les groupes sociaux les plus vulnérables, comme les femmes, les enfants et les populations rurales en particulier. Dans ces conflits, les églises du Nord ont été saccagés, pillés et brûlés, ont été chrétiens persécutés et forcés de quitter leur famille, leurs biens, pour se réfugier à Bamako et dans d’autres régions du pays. Le pire est que certains ont été contraints de nier leur identité chrétienne ou forcés de quitter définitivement le pays pour sauver leur vie. En outre, dans certains endroits, il est l’ensemble de la population (chrétiens et musulmans) qui a payé le prix.
En analysant le cycle des événements politiques, on peut facilement observer que les victimes d’hier sont devenues les bourreaux d’aujourd’hui et vice versa. Tant de gens sont traumatisés à la suite d’événements et beaucoup ne sont pas prêts à pardonner ou oublier leurs bourreaux. Pour obtenir le pardon, nous voyons que les églises ont une grande responsabilité en plus de la Bible Society. Il est un véritable travail de collaboration étroite qui doit être fait dans tout le pays, de réconcilier les cœurs, guérir les blessures et de cultiver l’esprit de pardon et de réconciliation, amener les gens à la paix entre eux en abandonnant l’esprit de vengeance et de haine qui pourrait causer les pires crises en réactivant les cellules dormantes. La mise en œuvre de ce projet se reflète dans l’énoncé de mission de la BS Mali et fait partie de notre plan stratégique pour les 3 prochaines années. Ceci est la réponse appropriée aux besoins des personnes traumatisées auxquelles tous ont convenu que nous devons agir maintenant. Compte tenu de notre position en tant que chrétiens minoritaires qui « sensément le message de paix, lié à notre mission globale ; nous croyons que les gens ont besoin de notre aide pour être bien informés sur le phénomène des traumatismes. De plus, nous avons trouvé extrêmement nécessaire de doter les dirigeants communautaires, de préférence des femmes, de la connaissance de la façon de guérir les traumatismes et de leur donner la capacité de soutenir les autres. Ces actions sont possibles grâce à la formation, à l’éducation, à la fourniture d’Écritures, à des conseils, à un soutien aux victimes de traumatismes ; Nous avons l’intention de faire ce travail en partenariat avec des organisations qui peuvent aider dans le domaine de la guérison des traumatismes et aussi au niveau psychosocial. Au cours de nos enquêtes et sondages d’opinion, nous comprenons les difficultés réelles rencontrées par les victimes de traumatismes. L’analyse de leur situation qui a servi de levier pour ce projet est une vraie leçon de vie pour nous. Enfin, nos analyses révèlent que de nombreux dirigeants de l’église ne savent pas ce que le traumatisme est tout au sujet après une guerre.

Comment ce projet aidera les bénéficiaires

  • Avoir accès aux écritures
  • Permettre aux bénéficiaires d’avoir une bonne interaction avec la Bible.

Enfants et adultes vulnérables
Les enfants aussi bien que les adultes vulnérables sont tous bénéficiaires du projet.

Sauvegarde
Mesure de protection envisagée par le projet :

  • Les autorités ecclésiastiques sont sensibilisées et informées de la conduite à prendre devant les différents cas d’événements traumatisant.
  • Les facilitateurs/trices et animateurs/trices sont formés dans toutes les dénominations pour prendre soin des victimes.